Internet

10 astuces pour gagner de l’argent avec son site internet

6 minutes de lecture

Avec la prolifération des sites de marchands d’indépendance financière sur internet (dont 95% sont des supercheries), vous vous êtes sûrement déjà demandés comment gagner de l’argent avec un site web. A voir les blogueurs, influenceurs, instagrameurs et autres youtubeurs y arriver si “facilement”, c’est une perspective en effet fort alléchante. Mais comme le dit le dicton : Rome ne s’est pas faite en un jour. Voici 10 astuces pour gagner de l’argent avec son site internet (je n’ai pas dis “devenir riche”, soyons clairs :)) !

1. Trouver un concept qui rapporte

Faire un site internet, c’est bien, mais faire un site internet intéressant, c’est mieux ! Qui a envie d’aller voir un site répertoriant la performance de reproduction des bulots en Atlantique nord depuis les 50 dernières années ? A part des biologistes ou des marins pêcheurs écolos, je ne vois pas.

L’idéal pour gagner de l’argent est de trouver un thème intéressant et utile pour vous et vos visiteurs. Pour vous, pour vous motiver à alimenter le site en contenus. Pour vos visiteurs, pour qu’ils viennent voir votre site. Si en plus, vous apportez une idée ou un concept original, c’est banco ! Et qui dit plus de visiteurs, dit plus de trafic et donc plus de possibilités de tirer un bénéfice pécuniaire de votre site.

Gagner de l'argent idées
Avoir de bonnes idées peut rapporter gros !

2. Publier régulièrement du contenu original

Ce point découle du précédent : il faut régulièrement alimenter son site internet avec du contenu intéressant, de qualité et original. N’essayez pas de copier le contenu d’un site connu, même en langue étrangère : vos visiteurs le verront et les moteurs de recherche aussi, ce qui vous pénalisera plus qu’autre chose pour gagner de l’argent.

Avec un thème qui vous intéresse et qui attire, vous ne devriez pas avoir trop de soucis à trouver des idées d’articles et de contenus à publier. En terme de contenus, vous pouvez aussi essayer de diversifier les types de contenus : articles textuels, vidéos, infographies … sont autant de contenus pour permettre à vos lecteurs de faire varier leur plaisir de lecture. Ce qui leur donnera envie de revenir sur votre site. Et comme dit précédemment, plus de visiteurs = plus de bénéfices.

Lire aussi  Star Wars - Speeder Bike Jetovator Battle en vrai !

3. Optimiser son référencement

Avoir un site intéressant et vivant, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Si personne ne sait que votre site existe, personne ne viendra le voir. Être en 53ème page des moteurs de recherche ne vous apportera que très peu de trafic (en fait, cela ne vous apporte AUCUN trafic, les internautes ne naviguant pas plus loin que la 3ème page des résultats de recherche et ne scrollant pas forcément jusqu’en bas de page en plus, imaginez …).

Les bases du SEO sont donc essentielles pour aider à remonter dans les résultats des moteurs de recherche et donc pour gagner de l’argent. Focalisez-vous sur un ou plusieurs mots-clés principaux en lien avec votre thématique principale. Produisez du contenu SEO-friendly, bien balisé et sémantiquement correct. Respectez les principales recommandations SEO et tout devrait bien se passer pour vous : votre site devrait devenir plus “trouvable” et donc visité.

Gagner de l'argent référencement
Un bon référencement peut vous permettre de gagner de plus en plus d’argent avec votre site internet

4. Afficher des annonces publicitaires

Une fois votre site internet régulièrement visité et relativement connu, vous pouvez commencer doucement à introduire des annonces publicitaires sur votre site internet pour gagner de l’argent. Elles peuvent prendre différentes formes : bannières verticales ou horizontales, pop-up, pop-in, publicités intégrées à votre contenu textuel …

La plus connue des régies publicitaires (et la plus simple techniquement) reste à mon sens Google Adsense. Très facilement et très rapidement, vous pouvez intégrer et diffuser des blocs d’annonces publicitaires sur votre site internet par l’ajout de deux ou trois bouts de code fournis par Google. Les revenus générés sont fonction du nombre de vues et du nombre de clics sur ces annonces publicitaires. Plus de visiteurs = plus de bénéfices.

5. Publier des articles sponsorisés

Une fois votre site internet un peu plus connu et étant présent depuis plusieurs mois sur internet, vous aurez peut-être l’opportunité d’être contacté pour publier des contenus dits “sponsorisés”. En gros, ce sont des articles pour lesquels on vous paie pour les publier sur votre site internet et qui vous font gagner de l’argent. Soit il sont fournis rédigés par le “commanditaire”, soit vous vous chargez de la rédaction en fonction du brief fourni. Cela peut vous rapporter plusieurs dizaines votre centaines d’euros, selon ce que vous avez négocié et surtout selon la popularité de votre site internet.

6. Vendre des produits d’affiliation

Là, on commence à rentrer dans des techniques de rémunération un peu plus complexes à mettre en place et qui nécessiteront une réflexion préalable à la mise en pratique de ce genre de solutions pour gagner de l’argent.

Lire aussi  Le bon process de création en responsive design

Vendre des produits d’affiliation, c’est simple sur le papier : c’est proposer à la vente des produits ou des contenus conçus par d’autres personnes afin d’en toucher un certain pourcentage sur chaque vente. Un peu comme un commercial. Mais pour vendre quelque chose, il faut arriver à attirer les clients et à les intéresser, et ce n’est pas toujours chose facile.

Gagner de l'argent affiliation
L’affiliation peut vous permettre de gagner de l’argent de manière croissante et constante

7. Créer une boutique en ligne

Autre solution pour gagner de l’argent nécessitant de la préparation et qui n’est pas forcément rentable : la création d’une boutique en ligne. Cela peut être une boutique ou vous vendez vos propres produits et créations, vos services, ou encore des produits et services fournis par un tiers (en dropshipping par exemple).

Techniquement, cela demande quelques efforts pour créer et mettre en place la boutique et sélectionner les produits pertinents et adéquats pour vos visiteurs. Ce n’est clairement pas la solution adaptée à tout le monde et à tous les sites internet. Mais quand c’est bien fait, cela peut rapporter quelque précieux euros.

8. Proposer un abonnement à un service payant

Un peu dans la même lignée que le point précédent pour gagner de l’argent : proposer un abonnement à un service payant nécessite de la préparation et est un peu “quitte ou double”. Il faut bien préparer ce que vous souhaitez proposer en abonnement, et surtout, il faut que ce soit quelque chose qui évolue et qui se renouvelle avec le temps.

Pourquoi ? Pour éviter de lasser les abonnés et leur apporter de la valeur ajoutée justifiant leur abonnement. Vous auriez envie de payer pour télécharger un pauvre fichier PDF qui ne sera jamais mis à jour et qui ne vous apportera rien d’autre ? Dans ce cas là, le paiement unique est suffisant. Par exemple, la plateforme de formation en ligne OpenClassrooms propose des abonnements au mois pour ses formations diplômantes.

Au contraire, proposer des contenus nouveaux ou mis à jour régulièrement justifiera l’abonnement et la qualité des contenus justifiera son prix. En abonnement, vous pouvez proposer l’accès à des contenus de formations, telles que des vidéos ou des cours en ligne, mais aussi l’accès complet à des articles et à des dossiers informatifs qui sont en affichage restreints pour les non-abonnés.

Gagner de l'argent abonnements
Les cours en ligne sont une très bonne source de revenus par abonnement

9. Proposer aux visiteurs de faire des dons

Reposant sur la générosité et l’altruisme de vos visiteurs, cette solution pour gagner de l’argent dépend de la volonté de vos visiteurs, mais aussi de la manière dont vous les fidéliser. Vous n’avez pas la possibilité de les forcer à vous faire un cadeau, mais en les bichonnant et en leur apportant des contenus et des services de qualité, vous pouvez les inciter à vous remercier et à vous récompenser par un don, idéal pour gagner de l’argent.

Lire aussi  Le dernier carré de chocolat de Milka

Vous pouvez utiliser par exemple Paypal, Paylib ou tout autre moyen de paiement en ligne pour recevoir des dons. Les wishlists (listes de souhaits) peuvent également être utilisées et mises à disposition de vos visiteurs pour vous récompenser. Ils choisiront donc un cadeau dans la liste que vous proposez et participeront à son financement ou à son achat. Une autre manière de vous récompenser que financièrement.

10. Vendre son site internet

Ultime et définitive, cette solution ne fonctionne qu’une seule fois par site internet, vous vous en doutez. Vendre son site internet peut rapporter gros, à condition que votre site soit populaire, intéressant, vivant et qu’il soit vendu à la bonne personne. Quand vous vendez votre site internet, vous vendez non seulement le nom de domaine et le site avec tous les contenus que vous avez si durement produits à la sueur de vos mains, mais aussi votre popularité et votre public ou communauté.

C’est une étape qui se réfléchit longtemps en avance pour éviter d’avoir des regrets par la suite. Pour certains, ce sera une page qui se tourne pour débuter un nouveau projet (et pourquoi pas un autre site web), pour d’autres ce sera la fin de l’aventure numérique sur internet. Dans tous les cas, c’est un moyen efficace de gagner quelques milliers d’euros rapidement, récompenses d’un long labeur.

Voilà, j’espère que cette longue liste vous aidera dans la recherche de fructification de votre site internet. Je ne vous garantis pas que chacune de ces propositions fonctionnera à tous les coups, il vous faudra fournir un peu de travail derrière, mais au moins, cela vous donne quelques pistes et objectifs à suivre pour vous guide vers la réussite.

Si vous avez d’autres solutions qui ont marché pour vous, ou d’autres idées pour gagner de l’argent avec votre site internet, n’hésitez pas à les partager et à en discuter dans les commentaires !

528 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Informatique

    Puis-je supprimer la partition WINRETOOLS dans Windows 10 ?

    3 minutes de lecture
    Qu’est-ce que la partition WINRETOOLS? Selon Microsoft, si vous utilisez un média créé à partir de Windows Concepteur d’imagerie et de configuration…
    Vidéos

    Moped Rider : David Hasselhoff et K2000 dans une publicité allemande déjantée !

    1 minutes de lecture
    David Hasselhoff alias Michael Knight est l’aventurier des temps modernes au volant de son bolide K2000. Pour les plus jeunes d’entre-vous qui ne connaissent…
    Au quotidien

    La livraison vient en aide aux papas débordés !

    2 minutes de lecture
    Vous les connaissiez avant le confinement et en avez usé et abusé pendant cette période ô combien particulière. Peut-être en avez-vous même…
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ×
    Divers

    Comment financer un projet pédagogique ?