Objets connectés

3 avantages d’une liseuse électronique

2 minutes de lecture

Vous adorez la lecture, et vous avez une collection phénoménale de livres à ne plus savoir où les mettre ? Vous êtes frustrés de ne pas pouvoir emmener tous les livres que vous souhaiteriez à chaque départ en vacances ? Plus simplement, vous en avez peut-être assez d’être encombré dans les transports en commun avec un livre qui peut rapidement s’avérer lourd et peu pratique au quotidien. Rassurez-vous, il existe une solution moderne et compacte à ces problèmes : la liseuse électronique !

Emportez un grand nombre de livres dans votre liseuse, partout où vous allez

Oui, vous avez bien lu : vous pouvez enregistrer un (très) grand nombre de livres dans votre liseuse. Quand je dis très grand nombre, ce sont environ 3000 livres que vous pouvez stocker dans les 4Go de mémoire de votre liseuse électronique (6000 dans 8Go, etc.). C’est un nombre conséquent et peut-être inutile me direz-vous.

Néanmoins, la liseuse numérique, que l’on peut découvrir sur le site cultura.com, peut servir de bibliothèque électronique en stockant l’ensemble de vos livres. C’est une option idéale pour les personnes n’ayant pas la place de stocker ces livres à leur domicile. C’est également pratique pour les personnes réalisant des recherches ou des thèses nécessitant de nombreuses sources d’informations.

Il est bien entendu possible d’organiser ses livres, de les taguer, de les noter, de les classer… Tout ceci dans le but de retrouver rapidement le livre que vous recherchez.

Lire aussi  iPhone : un ver dans la pomme ?

Les écrans des liseuses sont conçus pour le confort de lecture

En tant que lecteurs et lectrices, vous appréciez sûrement le confort de lecture du texte sur papier, favorisé par des polices de caractères spécifiques à l’édition. On note aussi les interlignages confortables et le contraste agréable entre l’encre noire des caractères imprimés et la couleur blanche. Vous redoutez alors de vous retrouver face à un écran : froideur de la lecture, fatigue visuelle, lumière bleue nocive…

avantages liseuse électronique

Rassurez-vous, les écrans des liseuses électroniques sont conçus pour le confort de lecture en proposant des typographies et des mises en page similaires à celles que vous retrouvez dans les livres. De même, le fond blanc reproduit la couleur et même parfois la texture visuelle du papier (avec des réglages parfois possibles sur la « chaleur » de la couleur du papier).

Enfin, les écrans électroniques des liseuses proposent un « papier électronique » (le fond) qui réfléchit la lumière comme le vrai papier, afin de rendre la lecture confortable et d’éviter la fatigue visuelle due à l’éclairage des écrans classiques (smartphones, tablettes, télévisions…). Certains modèles proposent un rétro-éclairage qui peut s’avérer fatiguant comme un écran classique, mais de plus en plus de modèles sont dotés d’un filtre à lumière bleue intégré !

Vous pouvez lire pendant des heures sans avoir à la recharger

Du fait de l’utilisation de la technologie « e-ink » (« encre électronique », également appelée « e-paper » ou « papier électronique »), les liseuses électroniques ne consomment que très peu de batterie. En effet, cette technologie ne nécessite de l’électricité que pour effectuer des changements d’état des « pixels » de blanc à noir ou de noir à blanc. Une fois le changement effectué, plus aucune charge n’est nécessaire.

Lire aussi  Test de la batterie portable Universel Energizer XP4001 – 4000 mAh

Ce qui peut faire baisser l’autonomie, c’est le rétro-éclairage de l’écran, ou encore la connectivité wifi ou 3G/4G des liseuses électroniques. Ces fonctions sont utilisées pour l’achat de nouveaux livres ou la synchronisation de la bibliothèque électronique par exemple.

Dans le cas d’une utilisation totalement déconnectée, vous avez une autonomie d’environ deux mois en moyenne, qui descend à une semaine en cas d’utilisation de la connectivité sans fil. C’est tout de même largement suffisant pour assouvir vos besoins culturels !

606 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Objets connectés

3 idées pour mettre en valeur votre iPhone

2 minutes de lecture
Vous l’aimez, vous l’avez payé cher et vous ne pouvez plus vous en passer, votre iPhone fait désormais tout dans votre vie….
Loisirs

5 choses à savoir avant votre premier saut en parachute

5 minutes de lecture
Ça y est, c’est parti, vous vous êtes décidé à effectuer le grand saut (c’est le cas de le dire !) et…
Internet

Comment Internet a-t-il créé un nouveau marché économique ?

3 minutes de lecture
Si aujourd’hui Internet semble être la première technologie incontournable dans le quotidien de milliards de personnes, peu de gens croyaient en son…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.