Puériculture

Quel rôle joue la musique auprès des jeunes enfants ?

4 minutes de lecture

Que l’on soit grand ou petit, la musique fait partie de notre vie quotidienne, que ce soit à la télévision, à la radio ou encore dans nos activités de loisir. Elle permet de se détendre, de s’amuser, de s’endormir voire même de pleurer et d’évacuer ses émotions. Les bienfaits de la musique sont très nombreux. Il existe même des thérapies cognitives à base de musicothérapie qui permettent de soigner l’esprit et le corps par la musique, d’atténuer les souffrances psychiques et de rendre acceptables et supportables les douleurs physiques. Et la musique est encore plus bénéfique à l’être humain si elle est écoutée dès le plus jeune âge, avant 2 ans par exemple. Je vais vous présenter quelques bienfaits que la musique peut apporter aux enfants en bas âge.

La musique et les comptines pour enfant participent au développement du langage

C’est indéniable : la musique et les chansons participent au développement du langage des enfants en bas âge. Les paroles qu’ils entendent sont autant de sons et de mots qu’ils enregistrent et qui enrichissent leur propre vocabulaire. Cela leur permet de comprendre également comment s’enchaînent les mots et les sons et leur permet d’apprendre à concevoir et à former des phrases. Les enfants apprennent donc que les sons, lorsqu’ils se succèdent dans un certain ordre, forment d’autres sons plus complexes qui sont des mots, et que ces mots peuvent aussi être combinés pour former des phrases. C’est ce socle d’apprentissage auditif qui conduit à l’apprentissage du langage, lui-même la base de l’apprentissage de la lecture, puis de l’écriture bien plus tard.

Lire aussi  Surveiller un téléphone Android à distance avec Mspy

Les comptines pour enfant sont également un moyen très important d’aider les enfants à développer leur langage sans que ce soit ressenti pour eux comme une contrainte ou un travail à effectuer. Des sites internet proposent un large choix de chansons pour bébés disponibles à l’écoute ou à l’achat, et qui sauront faire varier les chansons, les registres musicaux et les cultures musicales qu’ils entendront.

La musique favorise la créativité

Autre point indéniable : la musique favorise la créativité des tout-petits. Comment ? Tout simplement par la danse et les mouvements qu’il effectue librement en écoutant de la musique et des comptines pour enfants. Son expression artistique et son oreille musicale s’en voient développées et son imagination est en pleine effervescence lorsqu’il cherche comment bouger sur tel ou tel son, ou qu’il invente des paroles par rapport aux sons et aux paroles qu’il a entendus dans la chanson.

L’enfant fait également travailler sa créativité lorsqu’il cherche à reproduire des sons en faisant du bruit avec des jouets qu’il tape ou des objets qu’il secoue. Il cherche à trouver comment reproduire les différents sons de la musique qu’il entend par ses propres moyens, ce qui est très bénéfique pour lui (et parfois moins pour ses parents !).

Quel rôle joue la musique auprès des jeunes enfants ? 1

La musique permet aux enfants de se sociabiliser

En effet, la musique elle-même est un facteur d’échanges sociaux et culturels. Jouer de la musique tout seul dans son coin, c’est bien, cela permet de répéter et de s’entraîner. Mais jouer de la musique devant un public ou dans un groupe permet de communiquer avec les autres et de transmettre des émotions. Cela permet aussi de danser avec les autres, de faire travailler son corps et d’apprendre à le maîtriser.

Lire aussi  Comment éveiller ses enfants aux percussions avec le cajón ?

C’est également ce qui se passe pour les enfants. Ils chantent, dansent, font des jeux musicaux avec d’autres enfants ou des adultes et toutes ces interactions leur permettent de développer leur habileté sociale. Ils apprennent ainsi les notions de coopération et de partage des instruments, et le respect des règles, comme cela est nécessaire avec le rythme d’une musique et l’intonation des paroles. La coopération est nécessaire pour rendre la musique de groupe harmonieuse : chaque instrument et chaque parole doivent arriver au bon moment et l’enfant apprend à attendre son tour et à laisser les autres participer à leur tour.

La musique aide les enfants à gérer leurs émotions

C’est également le cas pour les adultes, mais chanter, faire de la musique, écouter de la musique et danser permet à l’enfant de calmer et de gérer ses émotions. Outre le fait que l’enfant pense à autre chose que la source de ses émotions, la musique favorise la production d’hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance en soi. Elle a donc un effet hormonal bénéfique sur les émotions de l’enfant. Certaines études ont démontré que les enfants qui écoutent des personnes qui chantent restent calmes deux fois plus longtemps que les enfants qui écoutent plutôt des adultes qui parlent.

Et cela fonctionne aussi pour les bébés prématurés qui tirent de nombreux bienfaits de la musique. Des études ont démontré que les bébés prématurés qui écoutent des berceuses ou des comptines pour enfants respirent plus calmement et se calment. Par ailleurs, les musiques reproduisant le son des battements de cœur de leur maman (un peu comme dans le ventre de la maman pendant la grossesse) sont également bénéfiques pour les bébés prématurés qui voient leur rythme cardiaque se stabiliser et leur respiration se calmer. Il en résulte qu’ils tètent mieux, dorment mieux et sont en meilleure santé plus rapidement.

Quel rôle joue la musique auprès des jeunes enfants ? 2

Le mot de la fin

Pour finir, vous l’aurez compris (mais vous le saviez déjà), la musique est très bénéfique à vos enfants, d’autant plus s’ils en écoutent dès le plus jeune âge. Outre les gains de développement du langage, de la créativité et de l’imagination, la musique leur permet aussi de se sociabiliser et leur permet d’interagir avec les autres enfants et les adultes dans une optique de résultat de groupe. Alors, n’hésitez plus à chanter une petite berceuse avant d’aller coucher votre enfant ou de lui faire écouter une petite comptine qui saura l’apaiser dans ses rêves parfois agités et troublés de petit enfant en développement. Cela sera très bénéfique, à la fois pour lui et pour vous. Lui, il grandira mieux, et vous, vous serez fier et apaisé de le voir grandir aussi vite et aussi bien !

Lire aussi  Comment aménager un espace de télétravail chez soi ?

Et pas besoin de mettre de la musique classique, cela fonctionne même avec les plus simples des mélodies et comptines pour enfants ! 😉

554 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Comment aider son enfant à développer son langage ?

2 minutes de lecture
Étant papa de deux enfants dont le petit dernier a 2 ans et demi, je suis en plein dans la phase de…
Internet

Peut-on apprendre une langue en ligne ?

2 minutes de lecture
À l’ère du tout numérique, il est de plus en plus aisé de se divertir, de travailler ou encore de se former…
Informatique

Intercepter les messages de Snapchat et Whatsapp devient possible via un logiciel espion

3 minutes de lecture
Intercepter les messages de Snapchat et Whatsapp via un logiciel espion Snapchat et Whatsapp font aujourd’hui partie des applications les plus populaires. Pourtant, derrière leur côté ludique et pratique se…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Loisirs

Comment trouver de bonnes partitions sur internet ?