Les objets publicitaires sont légion courante dans la communication des marques. Vous en croisez tous les jours, sans forcément vous en rendre compte, mais pourtant ils sont bien là et transmettre leur message au plus grand nombre. Qu’ils soient de petites tailles ou de grandes tailles, visibles ou plus discrets, ils ont tous leur utilité dans la stratégie de communication de votre marque. Voyons en détails sous quels formes ils se présentent et quels sont leurs avantages et leurs bénéfices qui en découlent.
Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?
Sage question que de se demander ce qu’est un objet publicitaire avant d’en parler ! Et bien, il peut s’agir de tout objet personnalisable et personnalisé portant une marque, un slogan, un logo ou un message permettant d’identifier rapidement et facilement votre marque. Il peut se présenter sous une multitude de formes, mais en général, il s’agit d’un stylo, d’un sac à dos cordon personnalisable, d’un T-shirt, d’un porte-clé … et j’en passe. Une appellation plus générique que l’on entend souvent pour identifier les objets publicitaires est le terme de « goodies ».
L’objet publicitaire est le plus souvent utilisé par les magasins de distribution qui s’en servent de cadeau facile et rapide à distribuer aux caisses afin de faire connaitre leur marque et d’étendre facilement leur renom à moindre coût. Il est également souvent utilisé comme cadeau servant à marquer les esprits sur les salons et autres foires ou de nombreux visiteurs défilent sur les différents stands. Quoi de mieux que des centaines de visiteurs déambulant dans des couloirs bondés de monde avec votre marque inscrite en gros sur le sac personnalisé que vous leur avez offert ? On n’a rarement vu plus efficace en terme de diffusion d’image !
Quelle est la part de marché média de l’objet publicitaire ?
En effet, l’objet publicitaire est un média et occupe une place sur le marché des annonceurs. La communication par l’objet représente 4,4 % du marché, ce qui équivaut aux dépenses engagées par les annonceurs pour des affichages en 4×3. Mais les coûts sont plus bas avec un objet publicitaire.
A ce titre, l’objet publicitaire est considéré comme étant le 6ème grand média publicitaire après la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage classique et la presse. A cela s’ajoute le fait que l’objet publicitaire est un objet « physique » et concret qui est donné et perçu comme un cadeau, ce qui est gratifiant du point de vue du consommateur. C’est pour cela qu’il s’agit du seul moyen de communication publicitaire réellement apprécié quand il est reçu.
Vous pouvez consulter le rapport annuel de l’IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires) pour plus de détails : http://www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php
L’objet publicitaire : un média apprécié des consommateurs
Contrairement aux médias publicitaires plus traditionnels (affichages et spots publicitaires par exemple), l’objet publicitaire est moins agressif et envahissant. C’est du moins la perception que le consommateur en a. De par son côté « cadeau » ainsi que son côté pratique, il permet aux marques de fidéliser les consommateurs et leur confère, à leur insu, des ambassadeurs de votre marque. L’objet publicitaire participe à la mise en avant de la marque et de ses valeurs de façon bien ciblée et cela pour une longue durée.
Il n’est pas rare qu’un objet publicitaire change de main au cours de sa vie. Un stylo, par exemple, peut être donné (ou involontairement pris par un(e) collègue tête-en-l’air) à quelqu’un d’autre qui à son tour s’en servira et le montrera à un autre public. L’objet publicitaire est le média qui a la durée de vie la plus élevée.
L’objet publicitaire est viral : 79% des français le donne à un tiers et un stylo publicitaire passe en moyenne entre les mains de 7 personnes.
Le meilleur « ROI »
De par son faible coût par contact et sa très forte visibilité, l’objet publicitaire a le meilleur « ROI » (Return on Investment = Retour sur Investissement). Plus la qualité de l’objet est élevée et est utile, plus il a de chances d’être conservé par son utilisateur. Il augmente ainsi l’effet escompté par l’entreprise l’ayant distribué.
81 % des clients exposés à un objet promotionnel se rappellent du nom de la marque (contre 28 % seulement pour les spots publicitaires). Une campagne publicitaire basée sur l’objet publicitaire a donc un impact positif sur l’image de l’entreprise. C’est une manière de créer un lien personnel et affectif entre votre marque et le client (ou votre collaborateur). Le client gardera ainsi votre marque en mémoire plus facilement et elle sera rappelée à lui à chaque fois qu’il le verra et l’utilisera.
Vous pouvez trouver plus de détails et de statistiques dans cette étude du CSA : https://www.csa.eu/fr/survey/la-perception-des-objets-publicitaires-par-les-français .
L’objet publicitaire attire de nouveaux clients
C’est indéniable : l’objet publicitaire attire de nouveaux clients. Quand vous offrez un objet publicitaire à l’un de vos client, il se sent récompensé pour sa fidélité et gratifié. Cela renforce son lien avec votre marque.
En montrant son objet publicitaire (volontairement ou involontairement), le client fait également des envieux : les autres clients qui n’auraient pas eu ce traitement de faveur ont également envie de rester pour en bénéficier aussi à leur tour.
Et qu’en est-il du prospect qui n’est pas encore client de votre marque ? Il verra que les clients sont récompensés pour leur fidélité et aura envie d’être lui aussi client d’une marque qui sait reconnaître la valeur de ses clients à leur juste titre. En effet, s’il n’y a pas de clients, il n’y a pas de marque, n’est-ce pas ? ;)