Internet

Clic ! Webmasters, le réseau social des professionnels du web

3 minutes de lecture

De nos jours, la mode sur internet est aux sites web et aux applications dites “sociales”, c’est-à-dire permettant de créer des communautés d’utilisateurs partageant ensemble des informations (textes, photos, liens, etc …). Par exemple, nous avons Facebook ou Twitter (encore eux ?? pfff …), pour citer quelques exemples de réseaux sociaux.

En parcourant le web à la recherche d’informations sur le webdesign, je suis tombé sur un site se présentant comme le réseau social des professionnels du web. Faisons un rapide tour d’horizon de ses prétentions.

Clic ! Webmasters, déjà, le nom donne le ton. On entre pas dans un magasin de porcelaine, c’est déjà ça. La charte graphique est correcte, sobre voire peut-être un peu trop simpliste à mon goût. Il y a également quelques bugs d’affichage (images coupés, zones blanches, retour à la ligne intempestif d’onglets …) mais ce site n’en est qu’à son début, laissons lui le temps de se faire les dents, les corrections viendront bien assez tôt. Je ne connais pas un seul projet web qui soit passé du stade développement au stade production finale sans conserver quelques bugs.

Lors de l’inscription à ce site, il est demandé les renseignements personnels habituels (nom, prénom, âge, etc …) mais également des renseignements professionnels. Ainsi, il faut préciser dans quel(s) domaine(s) (graphisme, référencement, développement …)  se situe notre secteur d’activité, quelles sont les compétences que l’on possède, et j’en passe. Vous l’aurez compris, on cherche à vous clairement vous cerner afin de rendre à César ce qui appartient à César, c’est-à-dire de donner toute la valeur qu’elles méritent à vos interventions sur le site.

Lire aussi  Polaroid réinvente l'appareil photo à tirage instantané avec le Z2300

Questions Réponses Clic ! WebmastersPassons maintenant aux fonctionnalités. La première, Q – Réponses (pour Questions / Réponses bien entendu), est un espace dans lequel s’échangent des questions et des réponses entre professionnels (ou pas ?) d’internet. Chaque membre est libre de poser une question ou de répondre aux questions des autres. Les questions et les réponses peuvent être évaluées, et le membre se voit attribuer des points en fonctions du jugement des autres. Un système de grade en fonction du nombre de points semble être présent. Les questions – réponses peuvent être posées sous la forme de texte, de vidéos ou de sons.

La seconde fonctionnalité, plus commune, est un espace de discussion que nous autres, membres de la communauté web, appelons “forum”. Il permet aux membres de parler et d’échanger des informations sur des sujets très variés ayant tout de même un rapport avec le web. Nous sommes sur un site communautaire web, il ne faut pas l’oublier !

Une autre fonctionnalité est la possibilité de poster une annonce (ou d’y répondre) sur le site. Les annonces peuvent être des demandes d’aide, de partenariat, des recherches de collaborateurs pour des projets, etc … Bref, si vous cherchez quelque chose ou quelqu’un, c’est là qu’il faut aller.

La partie vidéos permet aux membres d’uploader des tutoriaux vidéos à disposition publique de tous les internautes. Une sorte de gros YouTube du tutoriel web.

Finalement, la partie liens est un digg-like dans lequel les membres peuvent poster des liens vers des articles traitent du web. A la charge des autres utilisateurs d’évaluer les liens postés.

Lire aussi  Test du porte-clé Vante Ninja

Pour ce site Clic ! Webmasters, je retiendrai principalement l’idée originale de vouloir créer une communauté de professionnels (la notion est importante à souligner) échangeant des informations entre eux. Il ne pourrait en découler que du bon si ce site arrivait à emballer les cœurs des professionnels, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Pour le moment, on sent que le site est encore en bêta : il y a de nombreux bugs graphiques et fonctionnels, un profil à remplir par fonctionnalité (un profil pour les questions – réponses, un profil pour le forum, etc …), c’est lourd à remplir et à gérer niveau utilisateur. Espérons que ce système de gestion de profil ne soit pas définitif et soit centralisé. Également, on notera la présence de nombreux contenus de test, ce qui renforce l’idée que le site n’est pas totalement opérationnel. Mais je vous encourage néanmoins à vous inscrire, à l’utiliser et à en parler autour de vous, car il n’y a que de cette façon que le site pourra sortir la tête de la masse boueuse des sites internet qui peuplent le marécage d’internet.

Lien vers le site Clic ! Webmasters :

580 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Vêtements bébé : pourquoi choisir le coton ?

4 minutes de lecture
Quand on parle de bébé, rares sont les parents qui ne souhaitent pas le meilleur pour leur nouveau-né, que ce soit pour…
Loisirs

Jeux d'échecs et informatique : le combo gagnant !

6 minutes de lecture
Le jeu d’échecs est un célèbre jeu de société que vous connaissez sûrement, même si vous n’y avez jamais joué. Vous avez…
Informatique

5 questions que vous vous posez sur les applications web

4 minutes de lecture
Vous en entendez souvent parler, sans vraiment savoir de quoi il est réellement question : il s’agit des applications web. Bien souvent,…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.