Pour nombre d’entre vous, les vacances scolaires sont primordiales. Non seulement pour se reposer (coucou les étudiants), mais aussi pour savoir combien de jours de congés il faut prendre pour garder les enfants (coucou les parents). Et il est normal de les avoir à portée de vue dans son agenda en ligne quotidien, que ce soit Google Calendar, Microsoft Outlook ou tout autre agenda en ligne, pour pouvoir organiser son planning efficacement.
Ajouter les vacances scolaires à son agenda, c’est facile !
Hors de question de les ajouter manuellement dans votre agenda ! Entre les différentes zones A, B, C, Corse, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, … vous ne vous en sortiriez pas ! Heureusement, la plateforme des données publiques françaises (https://data.gouv.fr pour les intimes) propose, entre autres, de télécharger la liste des dates des vacances scolaires au format ICS (.ics).
Le format . ics désigne la structure servant à décrire les informations et événements d’un calendrier. Ce format est compatible avec le standard iCalendar et permet une représentation textuelle des événements, souvent stockée dans un fichier d’extension.
Je cite Wikipédia qui l’explique mieux que je ne le ferai :
iCalendar (aussi abrégé iCal) est un format de données discuté et proposé par la RFC 5545 (et ses révisions ultérieures) pour les échanges de données de calendrier. Il est notamment utilisé pour le partage de calendrier par abonnement via les protocoles CalDAV et Web Calendar Access Protocol.
iCalendar permet aux utilisateurs d’envoyer des demandes de rendez-vous, et de les transmettre à d’autres utilisateurs par courriel. Les destinataires du courriel qui possèdent un logiciel supportant le format iCalendar peuvent facilement répondre à l’expéditeur ou proposer une autre date/heure de rendez-vous.
Mais il est où ce fichier ?
En effet, je me suis égaré dans mes explications ! Vous pouvez trouver facilement les fichiers .ics de l’agenda des vacances scolaires des différentes zones géographiques qui vous concernent à cette adresse : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/le-calendrier-scolaire/.

Une fois le fichier .ics qui vous intéresse téléchargé, il ne vous reste plus qu’à l’importer dans votre outil d’agenda en ligne préféré. Il se mettra à jour au fil des mois et des années automatiquement.
Vous n’avez plus qu’à profiter !
Alors, merci qui ? (je regrette déjà cette phrase finale :D !)







C’est une astuce super pratique pour ne pas se perdre avec les vacances scolaires ! Merci pour ce lien vers data.gouv.fr, ça va vraiment simplifier les choses. Bien expliquée, j’adopte cette méthode !
C’est une astuce géniale et très pratique pour gérer les vacances scolaires ! Merci pour ce lien super utile vers data.gouv.fr, ça va vraiment simplifier les choses !