3117, vous l’avez peut-être déjà vu dans les gares ou dans vos journaux préférés, c’est le nouveau numéro d’urgence du réseau transilien de la SNCF. Testé depuis juin 2010 sur la ligne D du RER, le numéro 3117 vient d’être généralisé à l’ensemble des lignes du réseau Transilien.
A quoi sert ce numéro ?
Ce numéro permet de localiser très rapidement où se situe une situation difficile, telle qu’un malaise voyageur ou une agression. Quand quelqu’un compose le numéro, il est mis en relation avec l’un des cinq centres de gestion des appels situés dans cinq grandes gares parisiennes. Un opérateur lui pose alors quelques questions permettant de le localiser très rapidement à l’aide d’un logiciel qui lui permet de voir en temps réel où se situent l’ensemble des trains du réseau.
C’est un réel avantage sur les numéros d’urgence tels que le 18, le 15 ou le 17 qui, eux, doivent passer par les centres de gestion pour connaitre la position de l’appelant.
Le 3117 ne veut pas remplacer ces numéros d’urgence mais accélère la prise en charge de situations difficiles : l’opérateur, une fois l’appelant localisé, prend contact avec le PC SNCF approprié en fonction de la nature du problème signalé. C’est ce dernier qui appellera ensuite le Samu, les pompiers ou la police.
Ainsi, si une femme fait un malaise au départ d’une gare, la réactivité est telle qu’elle peut être prise en charge par les secours à la gare suivante.
Pendant la phase de test, le 3117 a permis de libérer une personne prisonnière des toilettes, de retrouver une personne perdue dans une gare, de signaler la fugue d’un enfant et d’empêcher l’agression d’une jeune fille.
Mais (car il y a un « mais »), ce numéro n’est utile que sur le réseau SNCF. Dans la partie RATP du réseau, les opérateurs de la SNCF ne pourront que transmettre à la RATP l’information.
Pensez-vous que ce numéro de téléphone puisse apporter un meilleur sentiment de sécurité dans les transports en commun parisien ?